Pas de budget pour la sécurité ? Mauvaise idée…

Ne pas investir pour garantir la sécurité peut vous coûter cher. Un entrepreneur de Salford au Royaume-Uni a été condamné car ses travailleurs n’étaient pas protégés contre les risques liés au travail en hauteur et à l’exposition à la silice cristalline. Le dirigeant a refusé de prendre des mesures de prévention parce qu’il voulait faire des économies.


Source photo: Freepik

Les membres du personnel ont dû faire des travaux à une maison sur des plateformes de six mètres de hauteur sans équipements de protection individuelle ou collective. Ceux-ci étaient par ailleurs protégés de manière insuffisante contre l’exposition au quartz ou silice cristalline et l’inhalation de substances dangereuses au cours de travaux de construction, comme le retrait de mortier.

Il ressort de l’enquête que Health & Safety Executive (HSE) a menée après que des conditions de travail peu sûres lui ont été signalées que l’entrepreneur avait décidé de ne pas installer d’échafaudages et de ne prendre aucune mesure contre l’exposition au quartz parce qu’il voulait faire des économies. Il a par ailleurs omis de protéger ses travailleurs contre les accidents du travail ou des problèmes de santé.

L’entrepreneur a reconnu avoir violé la législation britannique en matière de bien-être et a été condamné par le tribunal à une peine de prison de 26 semaines avec sursis, à une peine de travail de 180 heures et au paiement de frais s’élevant à 2 000 livres.

Plus d'informations sur senTRAL :

Publié 05-04-2019

  56