Plus de plantes sur le lieu de travail = moins d’absentéisme pour cause de maladie

Un espace de travail garni de plantes vertes est considéré comme plus attrayant par les collaborateurs qu’un espace de travail qui en est dépourvu. Les plantes d’intérieur procurent plus d’humidité ambiante, contribuent à une humeur plus positive au bureau, améliorent la satisfaction des collaborateurs sur leur propre fonctionnement et réduisent l’absentéisme. Telles sont les conclusions d’une étude menée par Wageningen Environmental Research en collaboration avec plusieurs autres organismes et entreprises.

Les frais d’acquisition et d’entretien de plantes vertes sont généralement amortis dès la première année, principalement en raison d’une diminution de l’absentéisme et d’une amélioration de la productivité des collaborateurs. Les plantes constituent en outre une alternative bon marché pour accroître l’humidité ambiante ou rafraîchir des pièces en été, ce qui entraîne des économies d’énergie en matière de climatisation.


Bron: Flexas.nl

L’étude dont il est question a été menée auprès de diverses entreprises et maisons de repos et de soins. Dans chacune des entreprises, un espace de travail a été aménagé avec des plantes vertes et un autre espace comparable a été aménagé sans. Dans les maisons de repos et de soins, des pièces de vie ou des espaces communs ont été dotés ou non de plantes vertes. Les responsables de l’étude ont placé dans chaque type d’espace des capteurs permettant de déterminer les différences physiques sur le plan du climat intérieur. Les collaborateurs qui travaillaient dans ces espaces ont été invités à donner leur avis avant et après l’intégration des plantes vertes à propos du cadre de travail, du climat intérieur, de l’ambiance de travail, de leur humeur, de leur bien-être et de leur santé. Des tests de concentration ont également été effectués et le taux de cortisol (hormone du stress) des participants a été mesuré.

L’étude a permis de dégager six effets positifs qui peuvent être liés à la présence de plantes vertes dans l’espace de travail :

  1. Humidité ambiante : l’humidité relative augmente d’environ 5 % dans les pièces dotées de plantes vertes. On a même mesuré jusqu’à 17 % d’amélioration en hiver.
  2. Confort thermique : les pièces agrémentées de plantes vertes paraissent moins vite trop chaudes ou trop froides pour les collaborateurs.
  3. Attractivité : après l’installation de plantes vertes, les gens trouvent leur lieu de travail plus attrayant pour les yeux (une augmentation de 26 %).
  4. Humeur : l’humeur des collaborateurs est beaucoup plus positive après avoir installé des plantes vertes. En outre, les collaborateurs ruminent moins à propos du travail en dehors de leurs heures.
  5. Satisfaction au travail : les collaborateurs sont plus satisfaits de leur propre fonctionnement après l’installation de plantes vertes. Cela vaut également pour leurs attentes par rapport à la satisfaction de leur employeur vis-à-vis de leur travail.
  6. Moins d’absentéisme : les personnes dont le cadre de travail est doté de plantes vertes sont moins souvent portées malades (une diminution de 36 à 16 %). Cela équivaut en moyenne à 1,6 jour de maladie en moins par an et par collaborateur.
Des maisons de repos et de soins ont également participé à cette étude et les prestataires de soins travaillant dans un espace doté de plantes vertes ont livré une appréciation positive. Mais les effets sur le climat intérieur n’ont pas été démontrés comme ce fut le cas dans les entreprises. Cela s’explique peut-être par la mobilité réduite des personnes âgées, de sorte que les portes restent souvent ouvertes. L’effet des plantes vertes s’est donc propagé dans un espace plus grand que prévu.

Étant donné que les chefs d’entreprise et les employeurs ne s’orienteront vers une application à grande échelle que dans la perspective d’un business case convaincant, une étude de suivi est en cours pour élaborer ce business case portant sur le temps de retour. Ce business case sera élaboré en plusieurs endroits. Il sera ainsi plus attrayant pour les employeurs, mais aussi pour les services logistiques et les ressources humaines d’investir dans l’intégration de plantes vertes sur le lieu de travail.

L’étude de suivi est en cours et s’achèvera fin 2021.

Publié 11-06-2019

  35