PODCAST #3 : Redémarrage après COVID-19

Les leçons à retenir et l'importance de la hiérarchie de la prévention dans la relance des activités des entreprises

L'épidémie Covid-19 s'affaiblit. Tout le monde se prépare à une reprise des activités et c'est une perspective positive. Cependant, de nombreux conseillers en prévention sont confrontés à de nombreuses questions lors de l’élaboration du processus de redémarrage au sein de leur organisation. En collaboration avec le médecin du travail, le Dr Philippe Farr d’ Attentia, nous nous penchons sur  les entreprises qui ont déjà repris leurs activités : que pouvons-nous retenir de leur expérience ? Comment les conseillers en prévention peuvent-ils, sur la base de ces enseignements adapter leur approche. Et surtout : ne perdons pas de vue de base qu’est la hiérarchie de la prévention. Il servira de fil conducteur afin de définir les mesures de prévention nécessaire pour permettre une reprise du travail en toute sécurité.

Cet épisode a également été réalisé pour "parlonsPREVENTION", un podcast de Wolters Kluwer sur la prévention au travail pour, par et avec les conseillers en prévention.

Publié 12-05-2020

Qu’apprendrez-vous lors de ce podcast ?

De nombreuses questions circulent sur l'organisation de la sécurité et de la santé des employés au début des activités de l'entreprise après le confinement. Dans le podcast, vous trouverez des réponses claires à des questions concrètes telles que :

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  • Comment préparer le redémarrage de manière optimale et quel est le rôle du conseiller en prévention ?
  • Quels enseignements retenir des entreprises qui ont déjà redémarré. Quels sont les principaux points d'attention ?
  • Pourquoi la logique de la hiérarchie de la prévention est-elle importante au moment d’aborder le redémarrage ?
  • Comment écarter les travailleurs malades ? Mesure de la température par infrarouge ou non ? Qu'en est-il de la vie privée ?
  • Comment garantir le social distancing ? Utilisation de cloisons plexiques, de masques buccaux, de gels pour les mains sur le lieu de travail...
  • Quelle est la meilleure façon d'organiser la ventilation (air conditionné, fenêtres, ...) ?
  • Quelles sont les recommandations pour les lieux et zones d'utilisation courantes : rampes d'escalier, poignées de porte, boutons d'ascenseur, toilettes, coin café, ensemble dans la même camionnette, utilisation de la douche. Contenu de la trousse de premiers secours ? 
  • Quels sont les avertissements et les instructions que vous devez donner ? comment placer les pictogrammes ? Qu'en est-il des directions de circulation dans une entreprise ? 
  • Quelles instructions pour les tiers ?

 

        

  

            

      

          

  

    

    

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Philippe Farr
conseiller en prévention-médecin du travail, Attentia

Philippe a développé depuis plus de 30 ans une large expérience dans différents secteurs d’activités (chimie, distribution, secteur tertiaire, transports en commun …). Actuellement, il est aussi responsable du département Quality au sein d’Attentia prévention et protection.  Partager ses connaissances et favoriser la promotion du bien-être dans le monde du travail constituent deux de ses principaux objectifs.

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