Pompiers : ils méritent votre "like" !

Ce samedi 4 mai 2019 se tient la Journée internationale des pompiers pour la 22e année consécutive. Cette journée a une grande valeur symbolique, à la fois pour les services publics d'incendie et pour les différents corps privés de pompiers privés du monde de l’entreprise. Il s’agit d’une occasion idéale pour tout le monde de réfléchir aux dangers de la fonction et de continuer à rechercher ensemble des moyens afin de réaliser cette mission de la manière la plus sûre possible.
Firefighters Day – 4 mai
Le 4 mai est la fête de Saint Florian, saint patron des pompiers et protecteur contre les risques liés aux incendies.

La journée internationale des pompiers est née d'un incident tragique à Linton, à 150 kilomètres à l'ouest de Melbourne en Australie. Le 2 décembre 1998, plusieurs corps de pompiers se sont mobilisés pour combattre un important incendie de forêt. Cinq pompiers ont voulu faire le plein d’eau lorsque le vent a soudainement tourné et que les flammes ont consumé leur camion. Les hommes n'avaient aucune chance de survivre.

J.J. Edmondson, volontaire des services d'incendie à Victoria, un petit État australien, a par la suite pris l'initiative de créer la Journée internationale des pompiers. Elle a créé cette journée afin de reconnaître, remercier et honorer les pompiers pour leur courage et leur travail.

Edmondson l'exprime de cette manière : « Le rôle d'un pompier est celui du dévouement, de la connectivité et du sacrifice. Quel que soit votre pays d'origine, quel uniforme vous portez, quelle langue vous parlez ! En tant que pompier ou femme, nous combattons ensemble contre un ennemi commun : le feu. »

Conscience et sécurité lors d’une intervention
Cette journée est l’occasion idéale pour tout le monde de réfléchir au travail courageux des pompiers, mais également aux dangers de la fonction. Nous devons continuer à rechercher ensemble des moyens d’accomplir cette tâche de la manière la plus sûre possible. De plus en plus d'attention est accordée à tous les aspects de la sécurité et en particulier à la sensibilisation à la sécurité avant, pendant et après l'intervention. Toutes les interventions doivent être sûres et bien menées pour toutes les parties impliquées.
Ruban bleu-rouge reconnu internationalement
Les couleurs bleu et rouge sont internationalement reconnues comme représentant les services d’urgence.

Ils symbolisent les éléments les plus importants avec lesquels les pompiers travaillent : le rouge pour le feu et le bleu pour l'eau.

Nous pouvons exprimer notre gratitude aux pompiers en portant fièrement un ruban bleu-rouge, en participant à un événement commémoratif ou de reconnaissance ou en assistant à une journée portes ouvertes.


Tatouages adhésifs
Différentes zones de pompiers ont diffusé des tatouages adhésifs pour le 4 mai.

Es-tu fier d’être pompier ? Puis collez-vous dans le feu et la passion, ainsi que votre partenaire, enfants, collègues, voisins. Tatouez-vous alors à l’aide d’un autocollant, ainsi que votre partenaire, vos enfants, vos collègues, vos voisins. De cette façon, ils montrent qu'ils sont fiers de vous. Publiez une photo sur Facebook ou Instagram assorti du #Jourdespompiers. Montrez à tout le monde votre autocollant et à quel point vous êtes fier !



Participez et montrez que vous êtes attaché à la sécurité. Encouragez tous les pompiers volontaires et professionnels est toujours une bonne idée.
Ouverture d'une nouvelle caserne de pompiers
Le samedi 4 mai, jour du service d'incendie, une cérémonie d'inauguration aura lieu à 14 heures dans la zone de secours Limbourg-Nord, après la conférence de Leopoldsburg. Le ministre Pieter De Crem, le gouverneur Herman Reynders et le bourgmestre Wouter Beke viendront prendre la parole.

Une nouvelle caserne de pompiers, associée à une technologie plus intelligente, garantit une assistance professionnelle au bénéfice de la sécurité de la société.


Photo: Lou Boonen, brandweer Leopoldsburg

Plus d'informations sur senTRAL :  

Publié 02-05-2019

  69