Protections auditives et perception de l’environnement : comment assurer votre protection et celle de vos collègues dans un environnement de travail bruyant ?

Les sons de plus de 85 dB peuvent entraîner des dommages auditifs irréversibles. La prévention est donc indispensable, en particulier dans des environnements industriels, où les risques d’exposition sont fréquents. Si l’utilisation de protections auditives est d’ailleurs obligatoire dans ce contexte, elle engendre d’autres problèmes. Comment faire pour que les collaborateurs se protègent, mais continuent d’entendre les signaux et avertissements importants ?

La perception de l’environnement (ou situational awareness en anglais) est ici un concept-clé. Pour les militaires, agents de police ou autres agents de sécurité, la capacité à percevoir les sons de leur environnement est en effet cruciale. Il en va de même pour les ouvriers actifs dans l’industrie ou la construction.
Une analyse des risques vous permet d’identifier quelle protection auditive convient pour un environnement de travail précis :
  • Une protection auditive performante est-elle suffisante, les travailleurs n’ayant pas besoin de capter les signaux de leur environnement ?
  • Faut-il garantir une communication entre personnes très éloignées, ou dans un contexte très bruyant ?
  • Ou le travail ne peut-il être effectué dans des conditions de sécurité optimales que si les sons de l’environnement sont clairement perceptibles ?
Plusieurs formes de protections auditives existent pour atteindre le résultat attendu.

Protections auditives traditionnelles
Avec les protections auditives traditionnelles, l’utilisateur peut simplement basculer entre modes ouvert (pour une meilleure perception de l’environnement) et fermé selon la situation. Le premier le protège des nuisances sonores, mais lui permet de capter les signaux environnants (comme un véhicule faisant marche arrière ou une alarme) et de communiquer avec des collègues. Le second mode lui offre une protection auditive classique plus élevée.
Protections auditives avec fonctionnement dépendant du niveau
L’utilisation de protections auditives à fonctionnement dépendant du niveau est recommandée dans les environnements bruyants lorsque l’utilisateur doit être en mesure d’entendre les sons ambiants. Le dispositif électronique intégré avec microphone capture les sons, les filtre et les diffuse dans les oreilles de l’utilisateur. Celui-ci peut ainsi mieux percevoir l’origine des alarmes et des autres signaux importants et communiquer avec les personnes à proximité immédiate.
Selon les critères paramétrés, un casque antibruit bloque automatiquement les pics de bruit au-dessus d’un certain niveau acoustique.
Ne négligez pas la culture de sécurité et la mise à disposition d’informations correctes
L’importance de mettre à disposition des protections auditives adaptées à chaque situation spécifique est indéniable. Cependant, pour fonctionner sur le long terme, toute approche du problème des nuisances sonores doit pouvoir reposer sur une culture de la sécurité efficace et des mesures correctes. Employeur et travailleurs doivent avoir conscience des conséquences néfastes d’une surexposition au bruit sans protection suffisante. Assurez-vous que chacun soit informé des dangers une fois dépassés les 80 dB. Des explications précises et des conseils pratiques sont de bons incitants pour favoriser l’utilisation proactive de protections auditives adaptées.
Au sein d’une entreprise, il n’est pas rare que l’intensité des bruits ambiants varie fortement d’un département à l’autre. Des dispositifs de mesure professionnels sont utiles pour un relevé précis des nuisances sonores moyennes et des pics de bruit par poste de travail.

En résumé
Le lieu de travail est un environnement dynamique présentant divers risques pour la sécurité. Les travailleurs ne peuvent être totalement isolés des bruits ambiants, car ils doivent être en mesure de percevoir les signaux importants à tout moment. Une protection auditive de qualité n’entrave pas la communication avec les autres travailleurs, améliore la perception de l’environnement et protège l’utilisateur de la perte d’audition due au bruit. Pour être efficace, cette protection doit être confortable et ajustée. D’une forme inadaptée, la protection n’offre qu’une atténuation insuffisante des bruits.
Plus d'informations sur senTRAL :
Fiche bruit
Protections auditives : protection de l’ouïe
Protections auditives : port des EPI (Toolbox)
Bruits et vibrations – Toolbox meeting
PROTECTIONS AUDITIVES ET PERCEPTION DE L’ENVIRONNEMENT : COMMENT ÇA MARCHE ?


Auteur: Geert Van Cauwenberge

Publié 19-08-2020

  141