Qu’est-ce qu’un escalier de secours, une scie circulaire et un radeau de sauvetage ont en commun ?

Le 8 mars 1908 à New York, les ouvrières du textile décident de se croiser les bras, en protestation contre les mauvaises conditions de travail dans l’industrie textile. D’autres grèves et mouvements de contestation suivront. Ils deviendront le symbole de la lutte pour l’égalité entre hommes et femmes.

Cette manifestation de 1910 est à l’origine de la toute première Journée internationale des droits des femmes, qui se place chaque année sous le signe du militantisme et de la solidarité entre femmes. Les Nations Unies officialiseront cette journée en 1978.
La Journée internationale des droits des femmes est traditionnellement célébrée le 8 mars. En 2020, elle a pour thème « An equal world is an enabled world ».
Les femmes sont très actives dans le secteur Sécurité & Environnement également, où elles font parler d’elles depuis longtemps. Certaines sont même à l’origine d’applications et d’outils HSE que nous utilisons très couramment. Quelques exemples :

(photo: Pexels)
 Le chauffage à l’énergie solaire

Dans les années 1940, la scientifique hongroise Maria Telkes conçoit la première maison à énergie solaire en collaboration de l’architecte Eleanor Raymond. Après avoir émigré aux États-Unis en 1925, elle est engagée par le Massachussetts Institute of Technology (MIT), où elle participe au projet de recherche sur l’énergie solaire.
L’escalier de secours

La toute première issue de secours avec escalier extérieur a été imaginée (et brevetée) en 1897 par une Américaine, Anna Connelly. Au début du vingtième siècle, son modèle d’escalier était repris dans de nombreuses normes de sécurité de construction obligatoires aux États-Unis.
Le Kevlar
La chimiste américano-polonaise Stephanie Kwolek travaillait pour la société DuPont, dans le domaine de la recherche sur les produits chimiques. C’est à elle que nous devons l’invention du Kevlar, principal composant des gilets pare-balles. Sa découverte aura aussi une formidable incidence sur les pneus de vélo. Elle a déposé son brevet en 1966.
La scie circulaire
Constatant que la scie passe-partout utilisée par les bûcherons n’est pas toujours des plus efficaces, la tisserande américaine Tabitha Babbitt invente un prototype de scie circulaire, dont elle utilise le mécanisme en 1813 pour son rouet. Cette invention est toujours mise à profit aujourd’hui sur de nombreux chantiers de construction.
Le radeau de sauvetage
En 1882, l’Américaine Maria Beasely conçoit un prototype de radeau de sauvetage, dont le brevet est déposé la même année. Son invention a sauvé de nombreuses vies lors des catastrophes en mer. Grâce à elle, 706 personnes ont eu la vie sauve lors du naufrage du Titanic en 1912.
Plus d'informations sur le site www.internationalwomensday.com

Publié 06-03-2020

  52