Que faire en cas d'odeur de gaz ?

Au mois de janvier, deux personnes sont décédées lors d’une explosion dans un immeuble à Anvers. Le tribunal enquête toujours sur la cause de l’explosion. Il s’agit vraisemblablement d’une fuite de gaz, car les résidents ont senti une forte odeur une forte odeur. Voici quelques conseils pour éviter une explosion de gaz.

Publié 20-02-2018

kristelweyns
Kristel Weyns
Redacteur, Preventieadviseur niv. 2, Wolters Kluwer
portrait_image
Source : Fotolia

VRT s’est renseigné auprès du plombier Tom Morell, habitué à gérer les fuites de gaz. Il souligne qu’une odeur de gaz doit immédiatement être prise au sérieux. Si vous sentez une odeur de gaz, signalez-la immédiatement. Même sur les lieux de travail, il est important d’agir rapidement s’il y a une odeur de gaz dans la pièce.

Si vous remarquez une odeur de gaz, voici les étapes à suivre :

  • N’allumez aucun feu. Même des lumières ou autres appareils électriques avec commutateurs doivent être exclus. La plus petite étincelle peut causer une explosion en cas de fuite de gaz.
  • Ouvrez toutes les portes et fenêtres.
  • Fermez la vanne de gaz principale.
  • Quittez la pièce et appelez immédiatement le gestionnaire de réseau ou un plombier lorsque vous êtes dehors. N’utilisez en aucun cas votre téléphone portable dans la pièce dans laquelle l’odeur de gaz est présente.


Plus d’informations sur senTRAL :

  200