Sécurité

Rapport sur la prévention des cancers liés au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a publié le résumé d’un rapport de l’Observatoire européen des risques, concernant la prévention du cancer lié au travail. Ce résumé fournit un bref aperçu des instruments d’évaluation en matière d’exposition aux facteurs de risques du cancer et s’intéresse aux risques professionnels pertinents, les expositions chimiques, physiques et biologiques, mais aussi aux autres facteurs, potentiellement cancérigènes, liés à l’environnement de travail, comme le travail posté ou de nuit.

Il examine les possibilités d’identifier les nouvelles causes ou agents provoquant les cancers et évalue les sources d’informations existantes. Il décrit également les mesures de prévention pour lutter contre le cancer d’origine professionnelle aux niveaux européen, national et sur les lieux de travail et formule des recommandations pour combler les lacunes de connaissances qui sont nécessaires pour prévenir efficacement les futurs risques de cancer d’origine professionnelle.

Les groupes cibles qui sont visés par ce rapport sont les chercheurs et les décideurs politiques, mais aussi les partenaires sociaux, qui travaillent dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Ce rapport peut également être utile aux acteurs de la prévention pour la santé et la sécurité au travail afin de définir des priorités, mais aussi aux personnes qui doivent gérer les évaluations des risques au travail.
 

Résumé, Exposition aux cancérigènes et cancer lié au travail: une analyse des méthodes d’évaluation (PDF)

Rapport intégral, Exposure to carcinogens and work-related cancer: a review of assessment methods

Publié 17-02-2016

  87