Sécurité

Royaume-Uni : étude sur l’utilisation des drones pour accéder aux zones dangereuses

L’entreprise de construction Costain (Royaume-Uni) s’est associée à des opérateurs d’aéronefs électropilotés (RPA) ou « drones » en vue de développer des solutions innovantes pour éviter aux travailleurs de se retrouver dans des zones dangereuses.

Les drones sont particulièrement utiles lorsqu’il s’agit d’inspecter des zones dangereuses ou difficiles d’accès. Des drones équipés de caméras ou d’appareils de mesure plus spécialisés (caméra thermique ou à détection optique) sont également exploités pour la recherche topographique.

Mais les drones offrent une foule d’applications qui vont bien au-delà du secteur de la construction. Par exemple, les services de secours peuvent avoir recours aux drones pour accéder à des zones dangereuses en cas d’incendie, d’explosion ou de fuites de produits chimiques.

Peter Slater, Aerial Solutions Manager chez Costain, se dit positif quant à l’avenir des drones dans le secteur de la prévention : « L’une des principales motivations de notre étude est d’éviter aux travailleurs l’accès à des environnements dangereux. La technologie des aéronefs électropilotés s’améliore de jour en jour en termes de rapidité, d’efficacité et de capacité de chargement. Le potentiel est énorme ! »

Plus d’infos sur senTRAL :
La réglementation sur les drones applicable à partir du 25 avril (Actualités, 19 avril 2016)

Publié 25-07-2016

  141