Sécurité

Se former continuellement avec senTRAL

La banque d’informations senTRAL.be est le fruit de 30 années d’expérience et du travail d’environ 300 spécialistes HSE. Durant toute cette période, la manière dont cette expertise a été mise à votre disposition a évolué avec la technologie. La révolution de l’internet a non seulement rendu ce dédale informatif plus accessible, mais nous a aussi permis de vous proposer de nouveaux services. En 2016, plus de 1650 participants ont ainsi suivi les webinaires du programme « Lunch Learn ». Et en moyenne, 46 personnes par mois ont utilisé le service de chat afin de poser une question à l’équipe senTRAL.

 

En fin de compte, c’est bien là l’essence de senTRAL : permettre des interactions enrichissantes au conseiller en prévention et au spécialiste environnemental. Pour bon nombre de vos collègues actifs dans le secteur HSE – pas seulement les conseillers en prévention et les coordinateurs environnementaux –, senTRAL constitue un outil de travail quotidien et une source d’informations régulière. Par ailleurs, la plateforme ne cesse de s’étoffer et de se développer grâce à l’interaction permanente qu’elle a avec vous, ses utilisateurs, qui lui permet de répondre toujours mieux à vos besoins et attentes spécifiques. Les réponses à vos questions enrichissent ainsi les connaissances accumulées dans senTRAL et sont partagées avec davantage de professionnels.

senTRAL chat - stats 2016 FR

Posez vos questions à un expert

Lorsque vous cherchez une réponse à une question, vous n’avez pas à fouiller dans des dizaines de liens. Au contraire, vous trouvez rapidement la réglementation et les normes en vigueur, ainsi que divers exemples ou autres outils pratiques. À défaut, vous pouvez contacter un opérateur via le service de chat (le bouton en bas à droite) pendant les heures de bureau. Il ne s’agit donc pas d’un moteur de recherche, mais d’un spécialiste qui vous guidera parmi les informations professionnelles de senTRAL et pourra lui-même compter sur l’expertise de 17 rédacteurs titulaires d’un diplôme de conseiller en prévention ou de coordinateur environnemental. Ceux-ci peuvent à leur tour s’appuyer sur un réseau de 300 spécialistes HSE ayant chacun son domaine d’expertise. Ces auteurs sont eux-mêmes actifs sur le terrain et exercent la fonction de consultant ou d’expert HSE dans les secteurs les plus divers.

De cette façon, les utilisateurs peuvent eux aussi contribuer à l’amélioration de senTRAL en mettant le doigt sur les informations non disponibles, le manque de clarté éventuel de la navigation ou des liens introuvables. senTRAL devient ainsi un véritable outil interactif et une source d’inspiration d’un côté comme de l’autre.

Voici quelques exemples du bon demi-millier de questions qui nous ont été posées en 2016 sur notre chat :

- Pouvez-vous me dire si l'employeur a l'obligation d'installer du chauffage dans un local « douche » ? Je me permets de vous poser cette question car je ne vois rien à ce sujet dans votre checklist d'état sanitaire-douches.

- Bonjour, y a-t-il des nouveaux pictogrammes prévus pour l'évacuation ?

- Je recherche les dispositions règlementaires sur les chalumeaux : flexibles, détendeur, clapet anti-retour. Un de vos articles (2007) cite les art. 310 à 316 RGPT mais apparemment ceux-ci ont été abrogés par l'Ar 04/05/99. Par quoi sont-ils remplacés ?

- Bonjour, existe-t-il un arrêté du gouvernement wallon qui stipule clairement qu'il y a une obligation d'une présence permanente de surveillance lors du remplissage d'un réservoir de diesel ?

Apprendre en déjeunant

Sentralchat -klLes conseillers en prévention et les coordinateurs environnementaux doivent actualiser leurs connaissances en permanence, ce qui est souvent incompatible avec leur emploi du temps surchargé. Les webinaires « Lunch Learn » répondent à ce besoin, en proposant une formation efficace d’une heure à un moment pratique de la journée... sans que les participants ne doivent quitter leur poste de travail. Ces exposés succincts présentent les dernières nouveautés en matière de sécurité et de législation environnementale ainsi que des solutions souvent recherchées.

Eux aussi interactifs, ces webinaires offrent aux participants la possibilité de poser leurs questions. Au terme de la séance, ceux-ci peuvent demander une attestation de formation, donner leur avis ou formuler des suggestions pour d’autres webinaires. Ce programme recourt également à divers experts et spécialistes de terrain, qui partagent souvent leurs connaissances dans des publications senTRAL ou autres.

En 2016, le programme Lunch Learn a proposé 23 webinaires qui ont réuni en moyenne 72 abonnés en ligne. Parmi eux, les webinaires francophones qui ont attiré le plus de participants sont « L’analyse des risques psychosociaux en pratique » et « La future norme ISO 45001 ».

Le programme 2017 sera consacré aux thèmes suivants. Les abonnés qui n’ont pas pu participer à un webinaire peuvent le revisionner.

 

Participez !

Vous ne devez pas forcément vous connecter à senTRAL pour faire partie du club ! Nous gardons également le contact avec l’univers HSE via hseworld.be, un groupe LinkedIn (réservé aux professionnels de la sécurité) ainsi qu’une chaîne YouTube proposant de nombreuses vidéos.

Publié 14-06-2017

  41