Sécurité

Se remettre d'un burn-out: repos ou action ?

Le burn-out s'accompagne d'une grande fatigue. Les travailleurs qui en souffrent ont littéralement « brûlé » toute leur énergie. Le repos total est-il dès lors la meilleure solution pour en guérir ? Ou peut-on aussi obtenir une amélioration en faisant de l'exercice ? Carolien Hamming, directrice du Nederlandse Centrum voor Stressmanagament (centre néerlandais pour la gestion du stress), vous donne des conseils pour un bon rétablissement. 

Un esprit sain dans un corps sain ?

Les personnes qui font du sport se sentent généralement mieux mentalement. Le sport est donc une bonne façon de réduire préventivement le risque de burn-out. 


Mais pour les personnes qui souffrent déjà d'un burn-out, les mesures de prévention arrivent malheureusement trop tard. Carolien Hamming explique : « Les travailleurs en burn-out ont certainement besoin de beaucoup de repos. Le burn-out perturbe en effet l'équilibre du mécanisme de stress et altère les systèmes censés apporter l'énergie nécessaire à notre corps pour produire un effort. » C'est pourquoi, certaines activités qui ne posaient aucun problème auparavant deviennent des épreuves difficiles à surmonter.

Toutefois, l'absence totale de mouvement peut aussi compliquer le processus de guérison. Il est donc important de trouver un équilibre entre le repos et l'action. « Tant que la capacité de récupération n'est pas revenue à un niveau optimal, il n'est pas recommandé de se lancer dans un entraînement intensif. Mais rester constamment au repos n'accélérera pas la guérison. De petits efforts, comme une balade quotidienne à pied ou à vélo peuvent favoriser le rétablissement. Attention toutefois à ne pas vous essouffler. Au début, de courtes activités de 15 à 20 minutes suffisent. A mesure que la fatigue diminue, vous pouvez augmenter les séances d'exercice à 30-45 minutes par jour. Après un tel effort, il est nécessaire de prévoir un moment de détente délibérée. Vous pouvez par exemple vous asseoir et boire de l'eau », selon Carolien Hamming. 
 
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Publié 02-11-2016

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