Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail 2020

Du 19 au 23 octobre, nous célébrerons comme chaque année la semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail. En cette année de pandémie, la campagne est consacrée à la sensibilisation aux lieux de travail sains, le thème retenu par l’EU-OSHA pour les trois prochaines années (jusqu’en 2022).

La campagne globale d’une durée de trois ans « Lieux de travail sains » est axée sur un problème croissant en Europe : les troubles musculosquelettiques liés au travail.
Le slogan est le suivant : « Pour un travail sain : allégez la charge ! »
Pourquoi une semaine européenne ?
Le but de cette semaine européenne est d’attirer l’attention sur le bien-être au travail au niveau européen et de stimuler la communication entre les entreprises. L’objectif ultime est d’accroître la sensibilisation à l’importance d’une gestion active et participative de la santé et la sécurité au travail.
En ce qui concerne les troubles musculosquelettiques, les priorités sont les suivantes :

  • sensibiliser aux TMS d’origine professionnelle et à leurs incidences négatives sur les individus, les entreprises et la société ;
  • promouvoir la collaboration dans le but d’assurer la mise en place de mesures de prévention efficaces pour lutter contre ce problème.


86494-0.jpg
Quel est le programme de la campagne ?
Le programme de la semaine européenne n’est actuellement pas très chargé.
Rien de concret non plus sur le site web du BeSWIC (Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail), le point focal qui coordonne les actions en Belgique.
L’objectif est pourtant d’attirer davantage l’attention des médias via des actions de sensibilisation. Il peut s’agir par exemple de projections de films, d’événements sur les réseaux sociaux, de conférences, d’expositions, de concours, de formations, etc.
Recherche entreprises belges
L’EU-OSHA invite toutes les entreprises belges à transmettre leurs idées d’événements au point focal national (BeSWIC pour la Belgique).
L’EU-OSHA est également à la recherche :

  • de partenaires de campagne afin d’échanger les bonnes pratiques et d’examiner les indicateurs clés de performance qui peuvent contribuer à promouvoir de meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité au travail. L’événement sur l’échange de bonnes pratiques est programmé en octobre 2021 ;
  • de partenaires médias : un groupe de journalistes et rédacteurs désireux de promouvoir la santé et la sécurité au travail (STT), en particulier les campagnes en faveur des lieux de travail sains. À l’heure actuelle, la Belgique n’a encore aucun partenaire média ;


- d’entreprises qui souhaitent poser leur candidature pour décrocher un Prix des bonnes pratiques « Lieux de travail sains ». La remise des prix est prévue en avril 2022.
Enfin, précisons encore que le sommet final « Lieux de travail sains » aura lieu en novembre 2022.
Site web de la campagne EU-OSHA, « Pour un travail sain : allégez la charge ! 2020-2022 », consulté le 1er octobre 2020
Guide de la campagne
Brochure
Présentation PowerPoint
Poster
 


Auteur: Michiel Sermeus

Publié 11-10-2020

  87