Sécurité

Températures estivales : trop chaud pour travailler ?

Il fera encore très chaud mercredi et jeudi avec des températures qui dépasseront les 30 degrés. Ce temps estival avec de fortes chaleurs n’est pas sans risque. Quand il fait trop chaud au travail, les travailleurs ont droit à un certain nombre de mesures de protection. 


Mesurer la température

La température maximale doit être mesurée à l’aide d’un thermomètre à globe humide. L’indice WBGT est utilisé pour estimer les effets de l’humidité, de la température et du rayonnement solaire sur l’homme.

Pour l’exposition à la chaleur, l’indice WBGT ne peut dépasser:
 

IndiceType de travailExemples
29travail légertravail de secrétariat, travail assis manuel léger
26travail moyenconduite d’engins, de camions, de tracteurs, manutention occasionnelle d’objets moyennement lourds, travail en position debout
22travail lourdtravail intense des bras et du tronc, manutention d’objets lourds, de matériaux de construction, sciage à main
18travail très lourdtravail très intense et rapide, pelletage lourd, creusage, montée d’escaliers ou d’échelles (p.ex. travaux de terrassement)

 

Mesures de protection

Il ne faut évidemment pas attendre jusqu'à ce que ces limites soient dépassées. Mais quand ces valeurs sont atteintes, le travailleur doit bénéficier de protections adaptées (écrans solaires, système de ventilation artificielle, etc.) et avoir des boissons rafraîchissantes à disposition.

Si cela n’est pas suffisant, l’employeur doit procéder à des mesures supplémentaires, comme la rotation fréquente des tâches et des pauses, la planification de certains travaux plutôt le matin, le ralentissement du rythme de travail, etc.

N’oubliez pas non plus de protéger vos travailleurs contre les rayons du soleil, qui sont la raison principale du cancer de la peau.

  • Porter une casquette, des vêtements protecteurs et des lunettes de soleil.
  • Recouvrir la peau autant que possible de crème solaire avec un indice de protection suffisant.
  • Passer suffisamment de temps à l’ombre.
Source :
Références Le Soir, Fait-il trop chaud pour travailler ?, 20 juin 2017

Plus d'info sur senTRAL :
Climat et ambiance thermique de travail (Fiche thématique)
Code du 28 avril 2017 du bien-être au travail
Chaleur estivale : quand faut-il prendre des mesures préventives (Actualités, 9 juillet 2013)
Quelques mesures pour travailler durant des températures excessives (Actualités, 3 juillet 2015)
Mesures en cas de canicule (Actualités, 7 septembre 2016)



 

Publié 21-06-2017

  14