Sécurité

The fun theory : des actions amusantes favorisent la sécurité

Inciter les travailleurs à faire preuve de prudence n’est visiblement pas toujours des plus simples. Surtout lorsque vous souhaitez faire évoluer les comportements à long terme. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : les gens changeront plus rapidement d’habitudes s’ils ont une bonne raison de le faire. C’est pourquoi Volkswagen a créé thefuntheory.com.  

Sur ce site web, le constructeur allemand présente des cas pratiques consacrés à des actions de prévention ludiques. Il ressort de ces cas que les travailleurs adoptent en effet plus rapidement des comportements plus sûrs s’ils sont encouragés à le faire de manière amusante. Voici quelques idées que nous avons sélectionnées pour vous.  

Des distributeurs de savon décorés de fleurs

Les personnes qui travaillent en milieu hospitalier ou dans le secteur alimentaire, par exemple, doivent régulièrement se laver les mains. Des études révèlent toutefois que ces travailleurs ne respectent pas toujours cette obligation pourtant essentielle. Il est heureusement très facile de les encourager à se laver les mains. Il suffit pour cela d’installer un distributeur de savon qui ne passe pas inaperçu. 
 

L’escalier-piano

De plus en plus de travailleurs restent longtemps assis, surtout dans des bureaux. Encourager vos collaborateurs à prendre les escaliers est l’une des mesures que vous pouvez prendre afin de briser ce cycle. Mais comment rendre les escaliers plus attirants que l’ascenseur ? À Stockholm, quelqu’un a eu l’idée de transformer l’escalier d’une station souterraine en un piano. Chaque marche correspond à présent à une touche bien précise, elle-même associée à un son. Les passants peuvent ainsi faire de la musique en montant ou descendant les escaliers. Résultat : de plus en plus de gens ont pris l’habitude de prendre l’escalier au lieu de l’escalator. 
 

Plus de sécurité sur les routes grâce à une loterie et des feux informatifs

Autre initiative en provenance de Suède : une loterie destinée à récompenser le respect des limites de vitesse dans la circulation. Une caméra enregistre la vitesse des automobilistes. Mais au lieu de donner une amende aux contrevenants, un « billet de loterie » est attribué à chaque personne qui respecte les limites de vitesse. Résultat : de l’argent est rassemblé, que vous pouvez gagner si vous ne dépassez pas la vitesse autorisée. 
 
Patienter au feu rouge peut être bien plus intéressant. Osvaldo H. Bernal Sosa a ainsi eu l’idée de projeter des informations utiles sur un écran pendant que les usagers attendent que le feu passe au vert. 
 
 

De l’importance de la répétition

Si les actions ludiques ont prouvé leur utilité, leur effet à long terme est toutefois susceptible de s’atténuer. C’est pourquoi il est important de mettre en place une politique de prévention dans le cadre de laquelle de nouvelles actions sont régulièrement lancées. Laissez libre cours à votre imagination et élaborez un plan d’action composé de plusieurs initiatives amusantes qui se succèdent dans le temps. De cette manière, vous susciterez constamment l’intérêt de vos travailleurs. Ces actions ne doivent pas forcément toutes être organisées à grande échelle. Pensez par exemple aux distributeurs de savon originaux.
 
Pour découvrir d’autres idées, ne manquez pas de jeter un œil sur le site web de “The fun theory”
 
Plus d'infos sur senTRAL:

Publié 28-07-2016

  52