Sécurité

Travailler davantage en sécurité sous le soleil

Avec l’arrivée du printemps, il est important que les travailleurs qui effectuent de nombreuses activités à l’extérieur travaillent plus prudemment sous le soleil, notamment à cause des risques de cancer de la peau.

La cause principale du cancer de la peau est une protection insuffisante contre la lumière du soleil. La lumière du soleil contient différents types de rayons : lumière visible, infrarouges et ultraviolets. Il y a trois sortes de rayons ultraviolets : UV-A, UV-B et UV-C. Selon le centre néerlandais des maladies professionnelles, ce sont surtout les UV-B qui sont responsables des brûlures, du vieillissement prématuré de la peau et du cancer de la peau. De plus, le soleil n’est pas la seule source de rayons UV-B. Ils peuvent également être générés lors d’un soudage, par exemple.

Les risques peuvent être limités à l’aide des 5 conseils suivants :
  1. Etablissez un inventaire et une évaluation des risques sur les membres du personnel.
  2. Diminuez les risques d’exposition à la lumière du soleil. Essayez de planifier le travail en dehors des heures de grande intensité solaire (entre 11h et 16h).
  3. Portez des vêtements de protection avec de longues manches et qui recouvrent les jambes. Protégez la tête avec un chapeau ou une casquette et les yeux avec des lunettes de soleil qui absorbent les UV.
  4. Recouvrez-vous la peau autant que possible de crème solaire avec un indice de protection suffisant.
  5. Recherchez régulièrement sur la peau souvent exposée au soleil des irrégularités ou des changements inhabituels. En cas de doute, consultez un dermatologue.
Plus d’infos sur senTRAL :

Publié 03-03-2015

  272