Sécurité

Travailler sous le soleil peut aussi être bénéfique

Ceux qui travaillent beaucoup dehors courent un plus grand risque de cancer de la peau. Mais la lumière du soleil peut aussi amélioration la santé et les performances des travailleurs. C’est ce qui ressort d’une étude du dermatologue Richard Weller.

Vitamine D et performances

La lumière du soleil génère la production de vitamine D. Le dermatologue Richard Weller de l’Université d’Edimbourg établit, sur base de sa propre étude, que l’exposition à la lumière du soleil peut améliorer les capacités physiques.

Pression sanguine

Selon Weller, la lumière du soleil est également responsable de la production d’oxyde nitrique dans le corps. Cette substance dilate les vaisseaux sanguins et maintient ainsi, entre autres choses, la pression sanguine sous contrôle. L’hypertension artérielle est une cause importante de décès prématurés et de maladies, car elle provoque des AVC et insuffisances cardiaques.
 
«Même une petite diminution de la pression sanguine peut faire baisser le nombre de victimes d’AVC et d’insuffisances cardiaques» explique le docteur Weller. «Le soleil peut s’en charger. Parce que la peau après exposition au soleil libère de l’oxyde nitrique dans le sang».

Cancer de la peau

Trop travailler au soleil fait surtout courir des risques de cancer de la peau et peut abimer les yeux. Pas un jour ne se passe sans que nous recevions des astuces et conseils sur le travail au soleil. Mais c’est bien plus compliqué que cela, estime Weller: «Les dermatologues sont généralement réticents à modifier leur approche prudente de la lumière du soleil. Mais nous ne pouvons pas nier plus longtemps les nombreux avantages de la lumière du soleil.»
 
Une étude ultérieure devra démontrer comment les travailleurs peuvent trouver une bonne balance pour un nombre d’heures d’exposition à la lumière du soleil.
 
 
Plus d’infos sur senTRAL:

Publié 16-07-2015

  217