Sécurité

Travaillons-nous de manière aussi productive à la maison qu’au travail ?

Nicholas Bloom, professeur d'économie à l'université de Stanford, a mené une étude sur une période de 9 mois avec 500 employés de la société chinoise CTrip. Sur cette base, il a rédigé un rapport sur le phénomène du « travail à domicile ». Les résultats étaient principalement positifs.

Diminution des coûts

Le travail à domicile permet d'abord d’économiser beaucoup de frais sur l'espace de bureau. Après la période de test, CTrip avait économisé jusqu'à 1 900 $ par travailleur à domicile. Le taux de rotation du personnel était également significativement inférieur après la période de test. Les travailleurs semblent plus heureux dans leur travail s'ils peuvent travailler à domicile de temps en temps. La principale raison à cela est le gain de temps par rapport aux embouteillages lors du trajet domicile-travail.

Plus productifs

La productivité a également été examinée. Il y a eu une augmentation de productivité de 13,5% chez les personnes qui travaillaient à la maison plutôt qu'au bureau. Le prestataire de services RH Securex confirme ces résultats. Un sondage mené par Securex en 2015 auprès de 922 employés a montré que 92% des travailleurs à domicile font plus ou autant de travail à la maison qu'au bureau.

Le gain de productivité est surtout perceptible chez les travailleurs qui peuvent travailler à la maison régulièrement. 62% des travailleurs à domicile réguliers sont plus productifs à la maison qu'au bureau. En ce qui concerne les travailleurs à domicile occasionnels, cela ne représente "que" 44%.

Moins d’absentéisme

Le travail à domicile comporte également des avantages concernant l'absentéisme. Un employé qui peut travailler à la maison dans son environnement familier sera plus enclin à travailler efficacement s'il ne se sent pas bien. Si vous devez vous déplacer et éventuellement infecter des collègues, vous aurez davantage tendance à vous déclarer malade.

Plus solitaire

Néanmoins, tous les résultats ne sont pas positifs. Les personnes qui travaillent souvent à la maison se sentent plus seules et le télétravail peut nuire à la dynamique de groupe. Pour éviter celà, il est important de trouver un bon équilibre entre le travail à domicile et le travail au bureau.


Plus d’informations sur senTRAL :

Publié 19-03-2018

  85