Troubles musculosquelettiques : outils pour les débats de groupe sur le lieu de travail

La prochaine campagne de l’EU-OSHA ne concerne pas les pandémies, mais la problématique des troubles musculosquelettiques sur le lieu de travail. Le partenaire belge de cette campagne qui se poursuivra jusqu’en 2022 est BeSWIC. Le centre de connaissance belge sur le bien-être au travail (SPF ETCS) lance une initiative qui permet d’aborder ces problèmes de santé afin d’améliorer la prévention.

BeSWIC propose donc deux nouveaux référentiels pour appréhender la problématique des troubles musculosquelettiques et mettre en place une politique préventive. Ces deux référentiels, les « lanceurs de discussion » et les films Napo, sont disponibles dans de nombreuses langues et peuvent être combinés.
Lanceurs de discussion
Les lanceurs de discussion facilitent les débats en groupe sur le lieu de travail ou dans le cadre de la formation professionnelle. Les scénarios qui y figurent sont conçus pour les travailleurs réalisant des tâches impliquant un risque de troubles musculosquelettiques ainsi que pour leurs supérieurs hiérarchiques et superviseurs.
Ces scénarios peuvent servir de point de départ au débat et être complétés par des suggestions thématiques et questions préliminaires, par exemple dans le cadre d’un atelier ou pour introduire une formation.
Les lanceurs de discussion mettent en lumière les situations et problèmes très fréquents auxquels les travailleurs sont ou peuvent être confrontés, mais soulignent aussi l’importance de comprendre les protocoles de l’entreprise en matière de prévention des troubles musculosquelettiques, et notamment les responsabilités qui incombent à l’employeur et aux travailleurs.
Chaque organisation peut adapter les situations traitées à ses besoins et y incorporer ses propres politiques et procédures relatives à la prévention des troubles musculosquelettiques.
Grâce aux lanceurs de discussion, les travailleurs devraient se sentir mieux informés et mieux armés pour faire face aux situations dans lesquelles des décisions doivent être prises. La détection précoce des symptômes liés à des tâches impliquant un risque de troubles musculosquelettiques ouvre la voie à un climat de travail de qualité et un meilleur bien-être pour tous les travailleurs.
L’outil peut être téléchargé sur le site web de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail : Lanceurs de discussion sur le lieu de travail concernant les troubles musculosquelettiques.
 


Napo

La boîte à outils se compose de quatorze films Napo qui permettent aux travailleurs et fournisseurs de s’informer de manière ludique sur des thèmes pertinents relatifs aux troubles musculosquelettiques. Exemples de sujets abordés : les gestes répétitifs, la détection précoce des troubles musculosquelettiques, la manutention de charges lourdes, les postures inadaptées (et leurs conséquences). En plus des sujets abordés, ce kit (qui convient aussi dans le cadre de la formation professionnelle) propose des lignes directrices pour organiser des activités de discussion.
TMS: ressources pour les discussions de groupe sur le lieu de travail
Napo sur le lieu du travail
Fiche thématique: Lésions attribuables au travail répétitif (LATR)
Facteurs personnels
 


Auteur: Geert Van Cauwenberge

Publié 09-11-2020

  16