Sécurité

Un bouton d’alarme pour sauver des vies

Professionnels de la santé, chauffeurs de bus et de tram, agents communaux, etc. Nombreux sont les métiers où des cas d’agression et de violence surviennent hélas un jour ou l’autre. Heureusement, une simple pression sur un bouton d’alarme portable suffit pour alerter les secours.




Alerter les services de secours

Secure2Go est une entreprise certifiée qui commercialise depuis deux ans un système d’alarme portable permettant d’alerter les services de secours. Cette alarme a l’avantage d’être silencieuse, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’appeler le 112 pour signaler le problème. Il suffit donc d’appuyer sur un bouton. La communication sera alors traitée par des opérateurs certifiés de la centrale d’alarme privée. Ces personnes sont formées au suivi de la télévigilance et passent également des tests annuels. L’opérateur tente d’abord de déterminer s’il s’agit d’un appel réel. Si c’est le cas, il contacte la police.

Localisation précise

Le système d’alarme portable peut également déterminer l’endroit où se trouve la victime à l’aide d’un GPS, avec une précision de dix à vingt mètres. Certains fabricants dotent également leur bouton d’alarme d’une fonction supplémentaire permettant de retrouver l’origine d’un appel à l’intérieur d’un bâtiment. De cette façon, l’opérateur peut même voir à quel étage ou dans quel appartement se trouve la personne en difficulté. Cette fonctionnalité peut s’avérer pratique dans les grands immeubles à appartements ou dans les établissements de soins.
Il est essentiel que l’utilisateur puisse également se fier au système. Il existe en effet plusieurs niveaux de qualité dans les systèmes d’alarme. Chaque année, Kiwa, une institution de certification, évalue l’entreprise, le système et la centrale d’alarme privée sur la base de plus de 80 critères. Ils contrôlent à la fois le matériel, la transmission de données, les procédures ainsi que le stockage d’informations sensibles à caractère personnel et les données de localisation. Pour pouvoir faire un choix réfléchi, n’hésitez pas consulter le site de Kiwa.

Publié 23-01-2017

  107