Un couvercle qui sent bon la prévention

Un couvercle spécial évite les risques de chute dans une entreprise qui neutralise les odeurs.

L’entreprise québécoise PR’ Eautech traite des odeurs dans les secteurs industriels, municipal et agricole. Elle produit aussi des équipements pour éliminer les odeurs à l’extérieur ainsi que dans les cheminées industrielles.
Ses travailleurs doivent réaliser plusieurs tâches, notamment prendre des lectures et faire de la caractérisation en bordure de trous d’homme ouverts. Dans le cadre de ces interventions, ils n’ont pas à descendre à l’intérieur des trous, mais ils étaient quand même face à un risque de chute pouvant avoir des conséquences graves, voire mortelles.
« On se retrouvait à quatre pattes » et « sous le système » précédent de cages de sécurité autour des trous, explique Delphine Courvoisier, responsable santé et sécurité chez PR’Eautech. « Donc, finalement, on n’était pas protégé du tout. » Il leur fallait un nouveau système qui préviendrait effectivement les chutes, mais en préservant toute la liberté de mouvement nécessaire.
Après avoir essayé plusieurs prototypes, PR’ Eautech a créé de toutes pièces un couvercle avec des ouvertures de différentes dimensions permettant de passer les mains et les outils au travers des ouvertures. L’entreprise fabrique elle-même ce PR’ Eautector, qui prend la place du couvercle d’origine au-dessus d’un trou d’homme. Un cerceau à sa base s’insère sur le trou, ce qui empêche le PR’ Eautector de se déplacer, assurant ainsi la sécurité des travailleurs au niveau du sol. La taille du couvercle lui permet d’être placé et rangé dans n’importe quel type de véhicule et son déploiement est simple. Il est d’ailleurs très léger, étant fabriqué en aluminium. En conséquence, les travailleurs sont plus en confiance, et le risque de chute est éliminé.

« C’est un produit qui va aider d’autres gens, pas juste nous, » estime Delphine Courvoisier. « On en est très fiers, parce que ça peut sauver des vies. » Cette innovation a d’ailleurs reçu un Grand Prix en santé et sécurité au travail, attribué par l’agence de prévention québécoise CNESST.
Source : PR’Eautector, CNESST, Grand Prix 2019.
Plus d’infos sur les trous d’homme sur senTRAL

Publié 06-11-2019

  6