Sécurité

Un drone résistant aux chocs pour réaliser les inspections dangereuses

Elios : tel est le petit nom de ce nouveau drone résistant aux chocs, fruit de cinq ans de recherches. Ce robot est destiné aux inspections de sécurité aux endroits où il est difficile d’exclure tout risque de collision.

La firme néerlandaise RoNik Inspectioneering est spécialisée dans les applications robotiques destinées aux inspections sur les sites des industries pétrolière et gazière, des compagnies énergétiques et des firmes de traitement. Pour la mise au point du drone, l’entreprise a collaboré avec le fabricant suisse Flyability.

Le drone peut heurter sans dommages les murs ou structures et même rouler sur eux, ce qui lui permet de prendre des photos ultraprécises et de très près. Il peut même se faufiler dans une bouche d’égout et voler dans des endroits sombres, évitant ainsi à un opérateur humain de devoir lui-même y pénétrer.

Grâce à l’Elios, il est donc possible d’inspecter des endroits dangereux sans qu’une supervision humaine directe ne soit nécessaire. Ces inspections peuvent dès lors s’effectuer beaucoup plus rapidement, à moindre coût et dans de meilleures conditions de sécurité. Les complexes chimiques, les installations offshore, les terminaux et citernes de stockage ainsi que les incinérateurs sont autant de domaines d’application typiques où ce drone peut être mis en œuvre.

Plus d’informations sur senTRAL :

Voler en toute sécurité avec un drone (Actualités)
La réglementation sur les drones est applicable à partir du 25 avril (Actualités)

Publié 08-09-2016

  109