Sécurité

Un jeu de prévention incendie à destination des hôpitaux et centres de soins

HoWest et Digital Arts & Entertainment Studios ont créé un jeu gratuit pour la prévention des incendies dans les hôpitaux et les résidences-services. Le jeu a été développé à la demande de l'AZ Groeninge, avec le soutien des autorités européennes.

Contexte

Une formation en matière de sécurité est indispensable et même obligatoire dans les hôpitaux, et de manière générale dans toutes les grandes organisations. L'objectif est que tous les membres du personnel sachent comment réagir face aux différentes situations qui mettent en péril la sécurité du personnel et des clients/patients. Cependant, il n'existe aucune formation standardisée en matière de sécurité dans les hôpitaux. Chaque établissement organise la formation selon ses propres critères, même si de nombreuses similitudes apparaissent évidemment.

Pour ce projet, nous sommes partis d'une formation théorique classique sur la sécurité que l'Algemeen Ziekenhuis Groeningen (ou AZ Groeninge) dispense à tous ses collaborateurs.

Un serious game comme outil de formation

Il n'est pas simple de réunir des collaborateurs venant de services très différents et n'ayant pas les mêmes horaires pour une formation. En outre, plusieurs facteurs imprévisibles peuvent intervenir, comme une augmentation temporaire du nombre patients nécessitant absolument des soins dans un département bien précis. Il est alors impossible de prévoir des périodes de formation collective en présence de tous les membres du groupe. En revanche, il y a bel et bien des moments où les collaborateurs sont disponibles pour suivre une formation individuelle. Afin de pouvoir organiser efficacement la formation, il a été proposé de développer un serious game, qui servirait d'outil et serait disponible en ligne pour tout le monde. Le jeu permet aux apprenants de traiter activement les informations. La valeur de réalité est elle aussi plus élevée que lors d'une formation théorique classique.

Learning Management System

Le jeu a été lié à un Learning Management System, qui permet un suivi et un accompagnement de chaque collaborateur pendant son programme d'apprentissage. La combinaison de ce nouvel instrument et des moments d'accompagnement a permis de mettre en place un véritable apprentissage mixte ("blended learning"). Les collaborateurs peuvent mettre leurs connaissances à niveau et/ou en acquérir de nouvelles. Ils peuvent suivre la formation à leur rythme, de manière autonome. L'initiative permet d'atteindre sans problème tous les collaborateurs.

La conception et la réalisation du jeu ont fait l'objet de plusieurs sessions de cocréation avec le groupe-cible.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur les sites web de Howest et DAE. Vous pouvez également jouer sur une version neutre.

Une version personnalisée du jeu a déjà été créée pour l'ASZ Aalst, l'AZ Damiaan, l'AZ Delta, l'AZ Oudenaarde, l'UZ Gent et Provikmo. Pour chaque organisation, quelques adaptations ont été nécessaires au niveau du scénario et des fiches d'information.
 

Publié 26-01-2016

  173