Sécurité

Un nouvel outil OiRA pour les arts de la scène

Le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale et le Point Focal Belge de l'Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (EU-OSHA) ont lancé le 13/06/2018 les instruments d'analyse des risques OiRA pour les arts de la scène. Oira arts de la scène est né d'une intense collaboration entre les organisations patronales et syndicales du secteur, le SPF Emploi et Wolters Kluwer.

Deux outils différents sont disponibles : un pour la société de production et un destiné au lieu de représentation. Les outils permettent aux plus petites organisations d'évaluer les risques liés au bien-être au travail (y compris la santé et la sécurité) avec lesquels elles-mêmes et leur personnel sont confrontés. Les petites entreprises ont généralement des ressources limitées pour les analyses de risque. Mais avec ce logiciel gratuit, les analyses de risques peuvent être effectuées sur le lieu de travail de manière simple et rentable.

L'outil décrit étape par étape le processus d'analyse des risques via lequel les risques sur le lieu de travail peuvent être identifiés. En outre, OiRA peut également aider à prendre des décisions quant aux actions préventives et à l’élaboration d’un plan d'action « sur mesure ».

Structure générale de l’outil

L'outil débute par « l'organisation de la prévention ». Dans cette partie introductive, les différentes exigences de la législation sur le bien-être sont couvertes. Par exemple les différents acteurs, la gestion des accidents du travail, les règles concernant la consommation d'alcool et de drogues, ...

La suite consiste en des modules plus spécifiques, tel que le module « situations d'urgence ». Ce module est plus complet dans l'outil concernant le lieu de représentation que dans celui destiné aux sociétés de production. Les lieux de représentation doivent être équipés de sorties de secours, de voies d'évacuation, de systèmes d'alarme, de signalisation de sécurité et de santé, etc.

Ensuite, des questions spécifiques au secteur sont discutées, telles que : l'environnement scénique (éclairage, son, ...), les activités scéniques, les différents groupes d'artistes, les effets spéciaux, les accessoires, ... Le public, les aspects psychosociaux, l’ergonomie et le travail avec des produits dangereux sont également traités.

Outil dédié aux sociétés de production

Dans cet outil, l'accent est mis en particulier sur les obligations de l'employeur de la société de production. Un certain nombre de problèmes sont traités exclusivement dans cet outil (et non dans l'outil du lieu de représentation), tel que le module « en tournée ».

Outil dédié au lieu de représentation

Cet outil se penche sur les obligations de l'opérateur du lieu de représentation lorsque des sociétés de production répètent ou se produisent à sur ce lieu. Une communication particulièrement bonne avec les sociétés de production est cruciale. L'opérateur doit connaître les risques que les activités de la société de production introduiront et doit informer la société de production des risques inhérents à son établissement.

Découvrez les nouveaux outils à cette adresse.


Plus d’informations sur senTRAL :

Publié 14-06-2018

  48