Sécurité

Un robot au service de la sécurité à l’aéroport d’Ostende ?

Si vous comptez bientôt prendre l’avion au départ de l’aéroport d’Ostende, vous pourriez bien tomber nez à nez avec Pepper, un robot qui accueille et accompagne les voyageurs. Les responsables de l’aéroport étudient également la manière dont le robot pourrait contribuer à la sécurité des lieux.



Accompagnement des passagers

Certains hôpitaux font déjà appel à des solutions de robotique pour accueillir et accompagner les visiteurs.

Tommy Deblieck, de la société Zora Bots, nous explique le rôle du robot à l’aéroport : « Pepper accompagnera les passagers jusqu’à leur porte d’embarquement. Il pourra aussi, par exemple, tenir un jeune enfant par la main ou l’aider à porter un bagage trop lourd. Il sera également présent au contrôle de sécurité, expliquera le processus aux passagers et contrôlera leurs billets et numéros de porte d’embarquement. Enfin, Pepper sera aussi capable de fournir des explications sur le parking et les taxis aux passagers qui arrivent à l’aéroport. »
 

Renforcer la sécurité

Les responsables de l’aéroport étudient actuellement la manière dont le robot pourrait contribuer à la sécurité des lieux. Pepper sera notamment capable :
  • d’identifier des personnes suspectes ou des criminels recherchés
  • de contrôler les passeports
  • de procéder au contrôle biométrique de l’iris et du visage et
  • de comparer ces informations aux données des listes Interpol ou d’autres fichiers de police.
« Nous voyons également comment l’utiliser en tant que caméra », explique Fabrice Goffin, Co-CEO de Zora Bots. « Les caméras sont installées en hauteur dans les aéroports, ce qui ne permet pas toujours d’identifier les individus. Pepper fournira probablement de meilleures images. Nous effectuons actuellement des tests avec les autorités compétentes. »
 

Plus d’infos sur senTRAL :

Publié 26-07-2016

  50