Sécurité

Un tiers du personnel ne connaît pas le conseiller en prévention

Baromètre HSE #1

Barometer -icon

Il est important d’impliquer les travailleurs dans l’élaboration d’une politique HSE. Pourtant, leur engagement reste souvent limité. Peut-être est-ce dû à la différence de perception : la direction croit souvent que les collaborateurs sont davantage impliqués dans la politique HSE que ces derniers ne l’estiment. Ce qui peut expliquer pourquoi la direction n’entreprend pas d’autres démarches afin de renforcer leur implication. Constat frappant: un travailleur sur trois ne sait même pas qui est le conseiller en prévention de sa propre entreprise.

Telles sont les conclusions du Baromètre HSE, un sondage réalisé pour Wolters Kluwer par le bureau d’enquêtes indépendant iVOX en décembre 2016. Quelque 2 000 personnes y ont répondu.

Barometer 2017-info 01-FR 

Avis divergents concernant l’implication des collaborateurs dans la politique HSE

Le personnel et la direction sont souvent en désaccord quant à l’implication des collaborateurs dans la politique HSE. Pas moins de 76 % des membres de la direction indiquent, par exemple, que les collaborateurs sont impliqués dans la politique de sécurité. Le score est nettement plus faible chez ces derniers, qui sont seulement 35 % à affirmer qu’ils participent à la politique de sécurité.

La direction et le personnel sont d’accord pour dire que les collaborateurs sont moins impliqués dans la politique environnementale que dans la politique de sécurité. Au sein de la direction, ils sont 45 % à affirmer que les travailleurs sont consultés concernant la politique environnementale. Une fois de plus, les collaborateurs situent leur implication à un niveau inférieur. Seuls 22 % des collaborateurs ont l’impression d’être consultés à propos de la politique environnementale.

Près de la moitié des collaborateurs disent émettre eux-mêmes des suggestions afin d’améliorer la politique environnementale et de sécurité.

Conseiller en prévention et coordinateur environnemental: pas connus de tous

Un tiers des collaborateurs ne savent pas qui est le conseiller en prévention de leur entreprise. Ils sont environ un tiers à ne pas connaître le coordinateur environnemental. Ces chiffres confirment une enquête HSE d’envergure effectuée par Wolters Kluwer en 2013.

Même au sein de la direction, l’on constate que tous ne connaissent pas le conseiller en prévention et le coordinateur environnemental. Un membre de la direction sur dix ne sait pas qui est le conseiller en prévention et un sur vingt ne connaît pas le coordinateur environnemental.

 

Lire aussi:

Baromètre HSE #2   Quel est le degré de satisfaction des professionnels HSE ?

 

-- texte: Sophie Van de Vyver -- infographie: Kristel Weyns

Publié 12-05-2017

  33