Sécurité

Une meilleure préparation à l’évacuation grâce à des exercices réalistes

Trouver la sortie de secours dans un rideau de fumée épais est plus difficile que dans des conditions normales. Un simple exercice d’évacuation pour les travailleurs est-il dès lors suffisant en cas de réel incendie ?



Eric-Frank Welbergen, conseiller d’un institut de formation pour la prévention, plaide pour exercices d’évacuation plus réalistes. Un exercice lié à l’incendie devrait par exemple être associé à l’usage d’une machine à fumée.

L’authenticité d’un exercice est encore meilleure selon lui si vous y mettez un scénario dans lequel les travailleurs jouent un rôle : certains collègues sont victimes, d’autres doivent aider.

Toutes les situations d’urgence n’exigent pas les mêmes actions, il est donc conseillé de s’exercer dans divers scénarios. Lors d’un incendie, les travailleurs doivent tous laisser derrière eux et trouver la sortie le plus vite possible. Mais en cas d’alerte à la bombe, il est préférable que les travailleurs prennent leurs affaires avec eux. Car chaque sac laissé est un objet suspect pour le service de déminage.

Welbergen souligne également l’importance de la communication avec les entreprises environnantes. Car leur activité (chimique, bois, …) peut avoir une influence sur le déroulement de la situation d’urgence.


Plus d’informations sur senTRAL :

Publié 20-09-2017

  308