Sécurité

UPCP : nouvelle association de Conseillers en prévention

L’Union Professionnelle des Conseillers en Prévention (UPCP) s’est constituée en date du 22 juillet 2016 (M.B., 12 août 2016) et a pour vocation de «rassembler» un maximum de Conseillers en Prévention dans les 5 disciplines prévues par la législation.

L'UPCP s'est constituée exclusivement pour l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels de ses membres, défendre l'activité professionnelle du Conseiller en Prévention et veiller également, pour cette fonction spécifique, à la sensibilisation des acteurs externes, entreprises et institutions, conformément à la législation en vigueur.
 
Elle sera active en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle organisera des séances d'information/formation au-travers de mini-séminaires d'une demi-journée. Elle offre à ses membres la possibilité de souscrire une assurance «Protection Juridique».

Il existe également d’autres associations de conseillers en prévention :
  • Prebes, qui fête ses 70 ans cette année. Active uniquement coté néerlandophone et bien connue pour ses sessions de formation « Prenne » organisées 4 fois par an;
  • L’Arcop son équivalent francophone, présente e.a. au sein des organes du SPF Emploi et qui a pour objectif de guider ses membres de manière qu’ils puissent exercer leur activité et leur profession dans le respect des règlements et de la déontologie propre à la mission de conseiller en prévention.

Publié 09-09-2016

  279