Vision Zero : campagne pour un lieu de travail sain et sans accidents


En 2019, l’Association internationale de la sécurité sociale (ISSA) a lancé la campagne mondiale « Vision Zero ». Cette campagne, destinée aux employeurs et aux travailleurs, doit contribuer à la création d’une plateforme de collaboration entre diverses parties (entreprises, groupements d’intérêts, pouvoirs publics...) dans les domaines suivants :
  • favoriser la sécurité, la santé et le bien-être au travail
  • prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles
  • réduire le coût économique des mauvaises conditions de travail

La campagne « Vision Zero » repose sur sept piliers, les « règles d’or pour un lieu de travail sain et sans accidents » :

1.       Faire preuve de leadership - montrer son engagement

2.       Identifier les dangers - contrôler les risques

3.       Définir les objectifs - élaborer des programmes spécifiques

4.       Garantir un système de gestion de la sécurité bien organisé

5.       Assurer la sécurité et la santé sur les machines, les équipements et les lieux de travail

6.       Améliorer les qualifications - développer les compétences

7.     Investir dans la personne (et dans sa motivation) 

L’ISSA a élaboré un guide pratique, le « Guide Vision Zero », afin de faciliter la mise en œuvre de ces sept règles d’or. Les employeurs et travailleurs y trouveront des principes et listes de contrôle élaborés pour chaque règle. Ils pourront ainsi vérifier si ces règles ont déjà été mises en œuvre dans leur entreprise ou organisation, si certains aspects doivent être améliorés et si certains points nécessitent des mesures correctives. Le contenu de ce guide est notamment basé sur les bonnes pratiques recueillies par l’organisation auprès de plus de 1.000 travailleurs, dirigeants, membres de la direction, conseillers en prévention, représentants des travailleurs et inspecteurs sociaux.

En complément à ce guide, l’ISSA propose également d’autres outils qui peuvent servir à promouvoir les sept règles d’or. Sur le site web, vous trouverez notamment une présentation PowerPoint, des vidéos promotionnelles et instructives, des articles (avec mention de la source) et une application Vision Zero. Cette application et ses listes de contrôles interactives vous permettent de déterminer rapidement et facilement où se situe votre organisation en termes de santé et de sécurité au travail. Vous pourrez ensuite vérifier, sur la base d’une analyse des résultats, quelles sont les mesures requises au niveau opérationnel. L’application est gratuite et actuellement disponible pour les appareils Android et iOS, en anglais et en espagnol.


Auteur: Geert Van Cauwenberge

Publié 24-07-2020

  54