Sécurité

Vote international favorable à la nouvelle norme ISO 45001

C’est en octobre 2013 qu’a débuté le développement de la norme ISO 45001. Cette nouvelle norme internationale est destinée à vous permettre de mieux gérer et maîtriser les risques en matière de bien-être et de sécurité dans votre organisation. Le vote international sur le DIS (Draft International Standard) vient de se clôturer. Le résultat? La grande majorité, à savoir 53 des 60 commissions nationales participantes parmi lesquelles la commission belge, a voté favorablement. Le développement de la nouvelle norme peut donc se poursuivre.

Prochaines étapes

L’étape suivante du processus de développement et le calendrier prévu pour celle-ci seront annoncés à l'issue de la prochaine réunion du comité ISO, qui aura lieu en septembre. La norme pourrait déjà être publiée en novembre 2017. Du moins si aucun document FDIS (Final Draft International Standard) n'est nécessaire. Dans le cas contraire, la publication aurait plutôt lieu au cours du deuxième trimestre de 2018.

Une meilleure gestion des risques

L’ISO 45001 permettra aux organisations de tous les secteurs d'être mieux à même de gérer leurs risques en matière de sécurité, de santé et de bien-être au travail. Et ce, pour toutes les parties prenantes impliquées dans l'organisation. La norme offre, par exemple, un cadre clair pour réduire le nombre d’accidents de travail et d’absences (de longue durée) des travailleurs.

En résumé, l’ISO 45001 garantit les avantages suivants :
  • une approche systématique de la sécurité des travailleurs, de la santé et du bien-être sur les lieux de travail, et de la prévention des accidents de travail ;
  • une réduction des coûts liés aux accidents de travail, au stress et à l'absentéisme pour cause de maladie ;
  • un renforcement de la motivation et de l'engagement des travailleurs.

Plus d’informations sur senTRAL :

Publié 17-08-2017

  211