Sécurité

Vous avez déjà élaboré votre plan d'action annuel 2017 ?

Dès le 1er janvier 2017 vous devez pouvoir mettre en oeuvre votre plan d’action annuel Prévention et protection au travail. Il est donc important de rédiger votre plan dès à present.

Si votre entreprise dispose d’un comité PPT, vous devez introduire le projet de plan d’action annuel (PAA) avant le 1er novembre 2016. Ainsi vous montrez que vous travaillez à l’amélioration continue de la sécurité et de la santé au travail.

Obligation légale

L’employeur est tenu d’élaborer un plan d’action annuel afin de favoriser le bien-être au travail. Il établit le plan en concertation avec le conseiller en prévention interne et les membres de la ligne hiérarchique. L’employeur est aussi garant de son execution.

Points d’action

Les points d’action que contient votre PAA sont repris du plan global de prévention (PGP) qu’il faut établir tous les cinq ans. Dans ce plan de politique, vous déterminez les problématiques et les risques en matière de bien-être au travail présents dans votre entreprise et vous décrivez les actions planifiées à cet égard.

Il peut s’agir des éléments suivants :
 
  • Formation : p.ex. exercices d’évacuation, manutention de charges, exercices d’extinction, …
  • Intégration de la (nouvelle) réglementation
  • Etablissement d’une analyse de risques
  • Définition de procédures : p.ex. instructions de travail et de sécurité
  • Prévention des accidents : vous mettez au point un traitement uniforme des accidents du travail, accidents sur le chemin du travail et quasi-accidents et vous élaborez des actions preventives.
  • Campagnes de sensibilisation : p.ex. politique preventive en matières d’alcool et de drogue
Plus d'infos sur senTRAL:
Plan d'action annuel
5 conseils pour l'élaboration du PAA et du PGP pour 2017

Source:
Idewe, Elaborez maintenant votre plan d'action annuel PPT pour 2017, 4 novembre 2016


 

Publié 09-11-2016

  43